Révolution comptable by Jacques Richard

Révolution comptable by Jacques Richard

Auteur:Jacques Richard [Richard, Jacques & Rambaud, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Pour une entreprise écologique et sociale
ISBN: 9782708254480
Éditeur: Éditions de l'Atelier
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Quatrième proposition : la mise en place de normes et de standards scientifiques humains et écologiques

Grâce à l’analyse ontologique des capitaux humain et naturel et de leur état actuel, il va être possible de déterminer les conditions de leur résilience et d’en déduire des normes (standards) de leur utilisation permettant leur conservation. Dans le cas des êtres humains, on parlera de conservation et de possibilité de mener une vie correcte, digne. Il s’agira d’en induire des payes suffisantes pour tous, pour assurer cette conservation eu égard aux conditions locales et aux caractéristiques des personnes (notamment la prise en compte de certaines incapacités physiques ou mentales). Cela impliquera vraisemblablement une remise en cause des différences de « rémunérations » actuelles, notamment des salaires exorbitants de certains cadres et des dividendes des actionnaires. Soulignons que ce type de paye pour conservation ne constitue pas à proprement parler un revenu et n’a rien à voir avec les concepts de revenu minimal ou de revenu universel dont on parle souvent actuellement qui n’assurent pas vraiment la conservation des personnes, y compris lors de leur retraite. En effet, dans la philosophie de CARE, de la même façon que pour un actionnaire il n’y a de dividende qu’après conservation de son capital financier, pour une personne son revenu réel ne commence qu’après conservation de son capital humain : nous ne parlerons donc du « revenu » des employés qu’au moment de la répartition du nouveau profit (voir infra). Précisons qu’en cas de faillite de certaines firmes, le financement des budgets de coûts de maintien du capital humain concerné sera systématiquement assuré par l’ensemble des firmes qui seront rendues collectivement responsables de leurs actes. Dans le cas du capital naturel (sols, eaux, biodiversité, atmosphère, etc.), ce sera la tâche des scientifiques indépendants des firmes que de définir des seuils à partir desquels il y a des risques de perte de résilience. En raison de la difficulté pratique à définir ces seuils (car ils peuvent considérablement varier d’un lieu à l’autre), une solution pragmatique sera de décider prudemment de limites à respecter pour leur usage, ou, encore mieux, de déterminer des zones dans lesquelles ces risques ont des fortes probabilités de survenir. Plus précisément, ces zones de risques devront être conçues de façon à donner des avertissements bien avant l’atteinte des limites de résilience{77}.

Sans la définition de ces normes (standards), il est impossible d’assigner un objectif concret à une gestion écologique et humaine. Contrairement à une optique fréquente de gestion qui cherche à faire des efforts sans avoir posé les limites environnementales et humaines à respecter, la méthode CARE/TDL est entièrement guidée par ce type d’objectif relié à des études ontologiques à caractère scientifique. Pour nous, toute gestion qui ne serait pas assise sur ces types d’objectifs est vouée à l’échec du fait de son caractère « aveugle » : elle aboutit, comme c’est souvent le cas pour la fameuse RSE, si prisée par les entreprises, à des objectifs tactiques formulés en termes de vagues progrès dont nul ne sait où ils peuvent et doivent mener.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.